L'auteure du site

Martine SANTO-PAOLO, Psychologue, s’intéresse depuis de nombreuses années à la structuration de la personnalité de l’être humain en développement : la place du Sujet dans son rapport à l’autre constitue une quête existentielle semée d’embûches lorsque cet autre, tout comme le Sujet, appartiennent à une histoire, à la fois commune et singulière.

De formation en Psychologie clinique et pathologique, elle exerce la Psychothérapie auprès de jeunes enfants, adolescents et jeunes adultes.

Au cours de sa pratique, elle fut interpelée par la richesse et le caractère souvent paradoxal des  comportements des enfants à haut potentiel mais également par la complexité des ressorts et des liens entre le développement affectif et cognitif .

Elle dirigea ses recherches en Psychanalyse, puis en Psychologie Cognitive.

Son travail de recherche en Psychanalyse aboutit à un Master sur la thématique du petit autre et du grand Autre à partir des séminaires de Jacques Lacan, enrichissant ainsi son approche du Sujet en quête existentielle de reconnaissance.

En Psychologie Cognitive, son Master fut axé sur la Psychologie de l’Apprentissage, alliant ainsi son expérience de la Psychologie Clinique à une approche Cognitive et psychanalytique complémentaires.

Enfin, c’est toujours avec une émotion sans cesse renouvelée qu’elle détecte  ce don exceptionnel qu'est la précocité intellectuelle, masquée le plus souvent par des comportements surprenants et mal compris.

Ses sujets de recherche portent sur :

  • l’échec scolaire et l’image de soi chez l' enfant  intellectuellement précoce
  • Recherche thématique sur le petit autre et le grand Autre à partir des séminaires de  Jacques Lacan
  • L’apprentissage explicite et implicite et leur complémentarité.