Les signes pouvant indiquer une précocité intellectuelle

 

La précocité intellectuelle peut se percevoir très tôt. Les signes de précocité intellectuelle s’observent au même titre que les signes de précocité développementale dans les autres compétences (physiques, biologiques : taille, poids, marche, langage…)

On remarque entre autres, très précocement, chez le tout-petit, le maintien de la tête droite, , la « détermination » et la direction du regard, l’intérêt du nourrisson porté à son environnement et ses réactions vives et pertinentes face aux situations nouvelles. Ses comportements sont marqués d’un vif désir de communiquer. Sa présence et sa participation au monde sont remarquables d’intensité.

Plus tard, au moment du développement du langage, qui le plus souvent ne se fait pas attendre, l’usage des mots courants, leur précision, leur diversité est frappante, d’autant plus lorsque l’enfant est stimulé en ce sens par son environnement.

Dans le cas où le vocabulaire est plus restreint, si les mots ne sont pas précisément ceux que l’usage soutenu ou courant requiert, l’enfant s’attachera à leur donner lui-même une définition, en créant des mots, des situations, afin d’en savoir toujours plus : il se donne les moyens de répondre par lui-même à ses questionnements.

L’enfant précoce est ouvert au monde, sa curiosité est débordante et il apprend par lui-même. Il construit ses connaissances à partir des informations qu’il recueille pour les avoir sollicitées. Le plus souvent, il apprend à lire, à compter, seul, sans méthode particulière, uniquement au contact de livres et de lecteurs. Pour compter, son sens de l’observation peut suffire à compréhension de la numération décimale.

S’il n’apprend pas à lire seul ou à écrire, faute de familiarisation précoce avec les livres, lorsqu’il arrivera au Cours Préparatoire, ou même en fin de Grande Section, pour peu qu’on l’y invite. il aura tôt fait de maîtriser la lecture, sans efforts.

Bien d’autres signes seraient à relever et feraient l’objet d’une question plus développée.

POUR EN SAVOIR +

Contactez la Psychologue Martine CLEMENTEL

PARIS 8° : 01 45 61 09 57

MONTPELLIER : 04 67 72 99 98

La psychologue Martine CLEMENTEL

RETOUR à L'ACCUEIL